En France, les parents ont un devoir d’entretien et d’éducation envers leurs enfants. C’est ce qu’on appelle l’autorité parentale. Pour que son exercice soit le plus équitable possible pour les deux parents, il est possible de demander le versement d’une pension alimentaire. Cette contribution financière versée par l’un des parents à l’autre - afin de couvrir les besoins de leurs enfants communs - peut être demandée que les parents séparés aient été mariés, pacsés ou non.
En tant qu’avocat en droit de la famille à Paris 8, Maître Martine VALOT FOREST accompagne ses clients pour une demande de pension alimentaire. Comme pour l’ensemble des affaires sur lesquelles elle intervient, elle est aussi bien en mesure de vous assister lors d’une procédure amiable que lors d’une procédure contentieuse à Paris.
La pension alimentaire est une « contribution financière versée par un des parents, afin de participer aux frais liés à l’entretien et à l’éducation de son enfant ». Pouvant être versée de manière volontaire par le parent, selon des modalités définies par la convention de divorce, par exemple, ou après décision du juge aux affaires familiales, plusieurs critères sont pris en compte pour calculer le montant de la pension alimentaire.
Maître VALOT FOREST, avocat en droit de la famille à Paris depuis des années, maîtrise parfaitement la législation en vigueur. Son rôle est de vous accompagner dans la définition du montant et des modalités de versement de la pension alimentaire.
Si, pour cela, elle se base sur le barème prévu par la législation – qui tient compte du nombre d’enfants communs et de leur mode de résidence –, elle prend aussi en considération les besoins spécifiques des enfants, les ressources de chacun des parents et tout autre facteur permettant de fixer un montant adapté.
Et si mon ex-conjoint et moi-même n’arrivons pas à nous mettre d’accord ?
Si malgré les négociations, le contentieux est inévitable, Maître VALOT FOREST sera alors en mesure de vous représenter devant le tribunal judiciaire de Paris. Son rôle ne change pas, et la protection des intérêts de ses clients reste sa priorité. Dès lors, elle pourra mettre en avant toute information pertinente pouvant aboutir à la décision la plus favorable possible.
Si vous pouvez prendre rendez-vous avec Maître VALOT FOREST pendant la procédure de divorce ou encore de dissolution de PACS pour définir les modalités de versement d’une pension alimentaire, vous pouvez également prendre rendez-vous au cabinet pour les modifier.
En effet, votre situation est tout à fait susceptible de changer, et c’est pour cette raison que le montant d’une pension alimentaire n’est jamais définitif. Même s’il a été défini par un juge, dès lors que vous pouvez justifier d’éléments nouveaux, il est possible de demander la révision de la pension alimentaire.
Maître VALOT FOREST vous assiste à cet effet. Remariage d’un des conjoints, modification du mode de résidence de l’enfant, chômage, arrivée d’un nouvel enfant… Quelle que soit votre situation, elle pourra alors motiver votre demande, qu’il s’agisse d’une demande d’augmentation ou de diminution de la pension alimentaire.
Par ailleurs, vous pouvez également compter sur votre avocat à Paris 8 en cas de pension alimentaire impayée. De la réclamation amiable de la créance au recouvrement forcé, Maître VALOT FOREST et son équipe seront à vos côtés. Cependant, sachez que vous ne disposez que d’un délai de 5 ans pour recouvrer une pension alimentaire !
Demande de pension alimentaire ou encore contestation, révision ou bien réclamation pour pension impayée… Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet de Maître VALOT FOREST à Paris. Votre professionnelle du droit vous y accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi pour défendre au mieux vos droits.
Consultez également :