Maître VALOT FOREST

Avocat en garde d'enfantà Paris 8

Les mesures relatives aux enfants, comme la pension alimentaire ou la garde d'enfants, sont des enjeux de taille lorsque des parents se séparent. Qu’il s’agisse de la dissolution d’un PACS, d’un divorce ou encore de la séparation de concubins, faire appel à un avocat vous permet de prendre des décisions éclairées pour le bien-être de votre enfant. En cas de désaccord, ce professionnel du droit de la famille sera alors un allié de choix pour défendre vos intérêts et ceux de vos enfants devant le juge aux affaires familiales.

Avocat au barreau de Paris, Maître Martine VALOT FOREST vous propose accompagnement et conseils juridiques adaptés pour naviguer au mieux dans cette situation. Dès lors, vous pourrez compter sur elle pour la définition de la résidence de vos enfants à Paris ou ailleurs en Île-de-France, et au-delà.

Le cabinet de maître VALOT-FOREST, avocat au sein du barreau de Paris, est situé au 5 avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 à Paris 8.
Vous souhaitez avoir plus d’information ?
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

La fixation amiable ou judiciaire de la résidence des enfants

Comme pour toutes les modalités relatives au divorce, vous avez la possibilité de définir la résidence de vos enfants à l’amiable. Rentrant dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, votre avocat se chargera alors d’indiquer dans la convention de divorce toutes les modalités (mode de résidence choisi, temps passé chez chacun des parents, définition d’un droit de visite et d’hébergement, etc.). Celle-ci sera ensuite authentifiée et enregistrée par votre notaire ou homologuée par le juge aux affaires familiales à Paris.

Le cabinet d’avocat de Maître VALOT FOREST intervient régulièrement lors de procédures de divorce amiable, mais votre avocat à Paris 8 pourra aussi vous conseiller dans le cadre d’une séparation de parents non mariés pour la rédaction d’une convention parentale.

Si la procédure par consentement mutuel est toujours conseillée, elle n’est pas toujours possible. Si telle est votre situation, Maître VALOT FOREST pourra aussi vous représenter devant le juge aux affaires familiales. En effet, en cas de désaccords, ce sera à lui de trancher sur la résidence de l’enfant.

Les enfants ont parfaitement le droit d’être entendus par le juge aux affaires familiales pour toutes les mesures qui les concernent, et ce, que ce soit dans le cadre d’un divorce, ou toute autre forme de séparation.

Avocat garde enfant Paris 8

Un petit point sur les modes de résidence possibles pour vos enfants

  • La résidence alternée : votre enfant résidera alors de façon alternée chez vous et chez votre ex-conjoint(e). Si le rythme d’une semaine sur deux est courant, chaque situation familiale étant unique, il est bien sûr possible de l’adapter aux besoins de l’enfant.
  • La résidence habituelle (parfois connue sous le nom de résidence exclusive ou de garde exclusive) : dans ce cas, votre enfant aura sa résidence habituelle chez un seul de ses parents. Ce mode de résidence peut par exemple être privilégié quand les parents vivent loin l’un de l’autre.

Défendre les intérêts de vos enfants avec votre avocat à Paris 8

Que ce soit dans le cadre d’une procédure amiable ou contentieuse, les intérêts des enfants seront toujours privilégiés. C’est pour cela qu’il est important de bien prendre en compte la situation particulière de votre famille pour répondre au mieux aux besoins de vos enfants.

Dès lors, si plusieurs critères sont pris en compte par le juge, Maître VALOT FOREST saura mettre en avant toute information pertinente pouvant encourager une décision favorable. Âge de l’enfant, études et activités extrascolaires, mais aussi stabilité financière des parents, aptitudes médico-psychologiques ou encore distance entre leurs domiciles… sont autant de facteurs déterminants à prendre en compte en faveur de la résidence alternée ou exclusive.

Sachez cependant que si vous ne pouvez pas avoir la résidence de votre enfant chez vous, même de manière alternée, il vous est tout à fait possible d’obtenir un droit de visite et d’hébergement, une procédure dans laquelle votre avocat en droit de la famille à Paris 8 peut également vous soutenir.

Si Maître VALOT FOREST vous aide dans la définition des modalités relatives à vos enfants, vous pourrez aussi compter sur elle pour encadrer toutes les autres conséquences de votre séparation, notamment en termes de partage des biens.

Consultez également :