Maître VALOT FOREST

Un avocat pour la défense des mineursà Paris 8

Les mineurs, comme les adultes, ont des droits et des obligations. Cependant, au vu de leur âge, leur vulnérabilité et leur manque de discernement, les procédures juridiques les concernant doivent être adaptées. Dès lors qu’une affaire concerne un enfant, il est donc important de faire appel à un avocat habitué à défendre les mineurs. Maître VALOT FOREST, avocat en droit des personnes et de la famille à Paris 8, a fait de la défense des plus vulnérables l’un de ses principaux domaines de compétences. À cet effet, elle intervient devant le juge des enfants de Paris aussi bien pour la protection de mineurs en danger, que pour la défense des mineurs ayant commis une infraction.

Le cabinet de maître VALOT-FOREST, avocat au sein du barreau de Paris, est situé au 5 avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 à Paris 8.
Vous souhaitez avoir plus d’information ?
Du lundi au vendredi de 9h à 19h

L’assistance éducative pour protéger les mineurs en danger

Dès lors qu’un enfant se trouve dans une situation familiale qui met en péril sa sécurité, son bien-être ou son éducation, le juge des enfants peut ordonner la mise en place d’une mesure d’ assistance éducative.

Qu’est-ce que l’assistance éducative ?

Il s’agit d’un ensemble de mesures permettant de veiller à la protection des mineurs, notamment lorsque ceux-ci vivent au cœur d’un conflit familial, comme lors d'une procédure de divorce. Pouvant être demandée par une assistante sociale, un proche témoin de mauvais traitement d’un enfant, un éducateur ou même un voisin

On distingue alors plusieurs types d’assistance éducative, à savoir :

  • La mesure judiciaire d’investigation éducative ;
  • L’action éducative en milieu ouvert (ou AEMO) ;
  • Le placement de l’enfant chez un tiers digne de confiance, en foyer ou en famille d’accueil.

Sachez qu’en tant que parent, vous pouvez également faire une demande d’assistance éducative si vous vous retrouvez dans l’incapacité de subvenir seul(e) aux besoins de votre enfant.

Que vous en soyez demandeur ou non, Maître VALOT FOREST, avocat à Paris, est en mesure de vous représenter devant le juge des enfants, et de vous aider à obtenir une assistance adaptée qui permettra le maintien de votre enfant dans sa famille. Tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez continuer à exercer votre autorité parentale, dans l’intérêt premier de votre enfant.

Le cas échéant, vous pourrez également compter sur elle pour contester une mesure d’assistance éducative si vous estimez que la décision du juge est infondée, ou si vous réalisez que les conditions de vie de votre enfant dans son autre foyer le mettent dans un danger quelconque.

Avocat pour mineur Paris

La justice des mineurs pour les enfants en conflit avec la loi

Comme mentionné plus haut, si Maître VALOT FOREST intervient pour la protection des mineurs en danger, elle se tient aussi à la disposition des enfants en conflit avec la loi, s’assurant du respect des principes majeurs de la justice des mineurs à Paris.

En effet, le système judiciaire doit s’adapter aux spécificités des enfants. Dès lors, quelle que soit l’infraction qu’un mineur est accusé d’avoir commise, son âge et sa capacité de discernement doivent être pris en compte par le juge des enfants. Par exemple, Maître VALOT FOREST peut faire valoir le principe de présomption de non-discernement pour les enfants de moins de 13 ans ayant commis une infraction. Pour les mineurs plus âgés, elle pourra plaider l’atténuation de responsabilité pénale au regard de l’excuse de minorité.

Par ailleurs, l’existence d’un équilibre entre la sanction prononcée par le juge pour punir l’infraction et l’éducation du mineur est également importante. En fonction de l’affaire, votre avocat en droit des mineurs pourra plaider pour la mise en place d’une mesure éducative, qu’il s’agisse d’un suivi ou d’un placement, et de toute autre mesure alternative à la sanction pénale.

Avocat en droit de la famille à Paris, Maître VALOT FOREST se tient à la disposition des mineurs auteurs ou victimes d’une infraction, et les défend devant le juge des enfants.

Consultez également :