En France, tous les employeurs ont l’obligation « d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de leurs salariés. » Dans le cas contraire, leur responsabilité peut être engagée. Or, si vous êtes victime de harcèlement au travail, votre santé et votre sécurité au travail sont compromises. Dès lors, il est important de vous rapprocher d’un avocat pour vous assister tout au long des démarches pour que votre préjudice soit reconnu et réparé. Maître VALOT FOREST, avocat en droit du travail à Paris, est en mesure de vous accompagner si vous avez été – ou êtes – victime de harcèlement moral ou sexuel au travail.
Comme mentionné ci-avant, l’employeur a un certain nombre d’obligations légales envers ses salariés. À ce titre, il est dans l’obligation de respecter et de faire respecter les libertés individuelles et collectives de ses collaborateurs. Il doit ainsi réprimer et prévenir toute forme de discrimination ou de harcèlement au sein de son entreprise.
Le harcèlement moral et sexuel constitue un délit passible d’une peine d’emprisonnement. Est qualifié de harcèlement au travail tout agissement répété ayant pour effet la dégradation des conditions de travail de la victime. Ces violences répétées peuvent alors être verbales, physiques, mais aussi psychologiques, et ont des conséquences extrêmement graves sur la personne qui les subit.
Que vous soyez victime de harcèlement de la part de votre employeur, d’un manager ou qu’à l’inverse, ce soit l’un de vos collaborateurs qui vous fait des remarques déplacées, il est important de le dénoncer.
Vous pouvez dès lors vous rapprocher de votre employeur, du représentant du personnel ou encore de l’inspection du travail. En parallèle, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat en droit du travail comme Maître VALOT FOREST.
En effet, en tant qu’avocat au barreau de Paris, Maître VALOT FOREST accompagne tout salarié victime de harcèlement au travail, qu’il s’agisse de harcèlement moral, sexuel ou encore de harcèlement discriminatoire. Elle sera alors un soutien juridique tout au long de cette procédure.
Si les cas de harcèlement au travail peuvent être réglés directement au sein de l’entreprise au moyen de négociations ou de conciliations, vous pouvez également intenter une action en justice. Dès lors, vous avez aussi bien la possibilité de porter plainte que celle de saisir le conseil de prud’hommes pour harcèlement moral. Ces deux procédures étant bien distinctes, elles peuvent être conduites en parallèle l’une de l’autre.
Maître VALOT FOREST est en mesure de vous représenter devant le conseil de prud’hommes pour la réparation du préjudice subi et l’obtention de dommages et intérêts. Le cas échéant, elle pourra également demander l’annulation d’une rupture de contrat de travail en lien avec les faits de harcèlement moral dont vous avez été victime, ou témoin.
Par exemple : il est possible de requalifier une démission en prise d’acte ou en licenciement abusif si celle-ci a été donnée suite à des pressions morales exercées par votre employeur.
Situé à Paris, dans le 8e arrondissement, le cabinet VALOT FOREST, rompu au droit du travail depuis plus de 40 ans, accompagne et défend toute personne victime de harcèlement au travail. Qu’il se manifeste par une rétention d’information, des attouchements sexuels, des menaces de licenciement ou encore du quiet firing, vous pourrez compter sur votre avocat et son équipe. Sachez que vous pouvez aussi prendre contact avec Maître VALOT FOREST si vous avez été victime de discrimination à l’embauche ou pendant l’exécution de votre contrat de travail.
Consultez également :